Chaque client est unique, c’est pourquoi nous nous engageons à fournir des solutions financières sur mesure qui répondent adéquatement et de manière personnalisée à votre réalité et à vos besoins

Nos politiques de confidentialité

Protection des données et des renseignements personnels

En ce qui a trait à la protection des renseignements personnels et à la cybersécurité dans le secteur de la distribution de produits et services financiers, les personnes inscrites (cabinets, sociétés autonomes et représentants autonomes) peuvent notamment se référer au Guide sur la gouvernance et la conformité des inscrits (pdf - 25 Mo)Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre en vertu de la Loi sur la distribution de produits et services financiers (voir plus précisément les sections 4.9 et 6.2). Cet outil vient sensibiliser les personnes inscrites quant à leurs obligations ainsi qu'aux attentes de l’Autorité en matière de protection des renseignements personnels, notamment sur la tenue de dossiers des clients et l’accès à ceux-ci par des personnes physiques. Les représentants des personnes inscrites doivent également respecter les obligations de confidentialité prévues à leurs codes de déontologie. La Chambre de la sécurité financière Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre et la Chambre de l’assurance de dommages Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre sont les deux organismes qui, en vertu de la Loi sur la distribution de produits et services financiersCe lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, veillent à la déontologie de ces représentants. Pour ce qui est de l’encadrement de la vente d’assurance par Internet, l’Autorité a publié le printemps dernier le Règlement sur les modes alternatifs de distribution (pdf - 152 Ko)Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, dont le treizième article oblige les cabinets et les sociétés autonomes à « s’assurer que les renseignements fournis par le client sont recueillis, utilisés, transmis et conservés de manière à en assurer la confidentialité et la sécurité » lorsqu’ils exercent une telle activité. Cybersécurité La nature des services informatiques utilisés par l’inscrit peut avoir une incidence sur son exposition aux cyberrisques. Des services tels que l’accès à distance aux systèmes informatiques, la transmission électronique des documents ou le développement de plateformes d’offre de produits et services en ligne augmentent la surface d’exposition et doivent être adéquatement sécurisés afin que les inscrits puissent gérer adéquatement ce risque. Les obligations et les attentes envers les personnes inscrites sont présentées à la section 6.2 du Guide sur la gouvernance et la conformité des inscrits (pdf - 25 Mo)Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre en vertu de la Loi sur la distribution de produits et services financiers. Cette section inclut également des références additionnelles à l’égard des bonnes pratiques en matière de cybersécurité, de relation avec des tiers et de divulgation des incidents.

gestion des plaintes

Politiques de traitement des plaintes

En vertu de la réglementation applicable, les intervenants du secteur financier suivants doivent répondre aux obligations légales prévues et traiter de manière juste et équitable les plaintes reçues de leurs clients : les assureurs les sociétés de fiducie, les sociétés d’épargne et les coopératives de services financiers les agents d’évaluation du crédit les courtiers et les conseillers en valeurs mobilièresNote de bas de page 1[1] les cabinets, les sociétés autonomes et les représentants autonomes Saisie et déclaration des plaintes Depuis le 7 novembre 2022, le processus de saisie et de déclaration des plaintes est harmonisé pour l’ensemble de l’industrie et est accessible par les services en ligne (SEL) de l’Autorité (entreprises) dans la section appelée « Rapport de plaintes ». Il y a dorénavant une seule façon de saisir et de déclarer les plaintes et une seule période pour le faire. Connectez-vous ou communiquez avec notre centre d’information pour toute question concernant les SEL. RAPPORT DE PLAINTES Services en ligne – entreprises Uniformisation de la fréquence de déclaration À des fins d’optimisation de la charge de conformité, il n’y aura qu’une seule période de déclaration de plaintes, soit du 1er mars au 1er mai de chaque année. Il vous faudra alors déclarer les plaintes reçues entre le 1er janvier et le 31 décembre de l’année précédente.